67e congrès des sapeurs-pompiers des Pyrénées-Atlantiques à Iholdy

Le 67e congrès des sapeurs-pompiers des Pyrénées-Atlantiques s’est tenu le dimanche 14 avril à Iholdy, en plein cœur du Pays-Basque. Le petit village avait mis les petits plats dans les grands pour accueillir l’union départementale des sapeurs-pompiers béarnais et basques. Bien connue des habitants du Sud-Ouest, L’Immortèla de Nadau résonnait dans le bar qui donnait sur la place principale, puis « Mon Dieu que j’en suis à mon aise », entonnées par les congressistes, avant de laisser place à la banda présente pour l’occasion.

Comme chaque année, le traditionnel défilé a permis de clôturer ce beau congrès 2024 dans une ambiance très festive.

Pour mener la danse, le Véhicule Médical et de Soutien Sanitaire (VMSS) du centre d’incendie et de secours (CIS) d’Urt sur châssis Peugeot Rifter long. Avec le 2e VMSS affecté à Gan et les VLSM (Véhicule Léger de Secours Médical) disséminés sur le département, ils assurent la couverture en soutien sanitaire et en médicalisation sur intervention.

Le VMSS était suivi par une nouveauté que l’on ne présente plus dans les Pyrénées-Atlantiques : les Véhicules de Secours et d’Assistance aux Victimes dits « cubes » qui sont désormais légion dans les centres à forte activité opérationnelle du département. Sur châssis Renault Master et équipés par Tib, ils succèdent à plusieurs générations de VSAV tôlés Peugeot Boxer et Renault Master équipés par Picot et BSE.

Les engins spécialisés n’étaient pas en reste avec la présence du Véhicule d’Intervention Risques Technologiques (VIRT) du CIS de Mourenx-Artix, sur châssis Reanault D14 équipé par Procar, du Véhicule de Secours Nautiques (VSN) Peugeot Boxer du CIS de Cambo-les-Bains et du véhicule du groupe de secours en montagne et en milieu périlleux sur châssis Peugeot Boxer lui aussi.

Déjà vu en 2021 à Lasseube lors du 64e congrès départemental, le Poste de Commandement Mobile (PCM) transfrontalier était lui aussi présent, financé par le programme européen Interreg et affecté au CIS de Saint-Jean-Pied-de-Port. Il est monté sur un châssis Renault D12 4×4 carrossé par Procar.

Autre engin financé par ce même programme européen, qui vise à favoriser la coopération entre les régions européennes, l’Unité Légère de Secours (ULS) de Saint-Jean-Pied-de-Port, était présentée au congrès sur sa remorque tractée par le Véhicule Léger Hors Route (VLHR) Toyota Hilux du même CIS.

Du côté des engins incendie, le Fourgon Pompe Tonne Secours Routier (FPTSR) de Saint-Jean-de-Luz ouvrait le bal, en grand habitué des congrès puisque présent en 2022, 2023 et 2024.

Il était suivi par le Camion Citerne Forestier Moyen Haute Pression (CCFM HP) du CIS d’Hasparren, lui aussi déjà présenté en 2022 lors du congrès dans sa ville d’affectation. Le châssis D14 4×4 est omniprésent dans la flotte de CCF français et les Pyrénées-Atlantiques n’y font pas exception avec six engins sur ce châssis, tous équipés par Gimaex.

Après les CCGC d’Oloron (2021 et 2023) et de Garlin (2022), au tour du Camion Citerne Grande Capacité d’Ustaritz d’être présent au congrès départemental. Sur un châssis Renault C430 équipé par Gimaex, il est le précurseur d’une longue série de CCGC du SDIS 64 : 7 engins au total commandés en trois séries : Ustaritz et Orthez pour les deux premiers, reconnaissables à leur pare-soleil et au pare-choc intégralement blanc, suivis par deux exemplaires pour les CIS du Pays de Nay et de Mauléon-Licharre, et enfin trois exemplaires affectés à Pau, Garlin et Oloron-Sainte-Marie.

Dernier engin à défiler mais sans aucun doute le plus emblématique des sapeurs-pompiers : l’Échelle Pivotante Séquentielle 24 mètres (EPS 24) du CIS d’Hendaye, modèle identique à l’exemplaire affecté à Orthez et présenté au congrès 2023.

Pour clore cet article, deux engins de collection qui participaient également au défilé : le Premier Secours (PS) Gugumus des sapeurs-pompiers de Mourenx et le Véhicule de Secours aux Asphyxiés et aux Blessés (VSAB), ancêtre des VSAV, Peugeot J5 équipé par Picot.

Bonus : quelques vues d’ensemble des engins présentés :

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Tous droits réservés – Titouan S.

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